Sport au travail : quels sont les avantages ?

Sport au travail

Il n’est plus à prouver que la pratique régulière d’un exercice physique est bénéfique pour la santé physique et mentale. Mais bien souvent, on n’a pas le temps d’en faire quotidiennement à cause de nos routines ou d’un manque de temps. L’alternative innovante que les employeurs ont mise en place est le sport au travail. Pour cause, cela est bénéfique tant pour les salariés que pour les entreprises.

Les avantages pour les salariés

Une meilleure santé mentale

santé mentale

En parallèle : Comment former et sensibiliser les salariés à la santé au travail ?

Les tensions en milieu professionnel ne manquent pas et engendrent souvent le burn-out chez certains salariés. En pratiquant du sport au travail, l’employé pourra alors évacuer ces tensions dues au travail. Les hormones apaisantes libérées après l’activité physique lui permettront de mieux gérer son stress et de faire face à d’autres situations complexes.

Une meilleure santé physique

la santé mentale du salarié

A lire en complément : Comment améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés ?

Mais en plus d’avoir un impact sur la santé mentale du salarié, le sport a aussi un effet positif sur sa santé physique. L’exercice physique permet entre autres d’éliminer les toxines. Un corps sain fonctionnera mieux ensuite, ce qui augmentera le niveau d’énergie de l’employé.
Il ne faut pas non plus négliger l’effet bénéfique de la pratique d’une activité physique sur la santé du système cardiovasculaire. Le sport protège même de la survenue de certaines maladies (diabète, cancer, dépression, etc.) et régule le cycle du sommeil. Bref, quand les travailleurs sont en meilleure forme, le nombre de leurs jours d’arrêt de travail est diminué, ce qui est rentable pour la société.

Les avantages pour l’entreprise

Une incidence positive sur la productivité

avantages pour l'entreprise

Le sport peut enseigner certaines valeurs, comme la discipline, l’effort, le travail d’équipe, la persévérance, qui sont également nécessaires dans le monde du travail. Une fois habitué à pratiquer une activité physique au sein de l’entreprise, chaque employé pourra alors cultiver ces qualités. Chaque équipe sera redynamisée.
Cette constatation résulte d’une étude faite au Canada qui a montré que les salariés actifs en semaine deviennent 12 % plus actifs que ceux inactifs. En somme, le sport a une incidence positive sur la productivité en augmentant l’efficacité des travailleurs, en diminuant leur taux d’absence et le coût de remplacement d’un salarié.

Un renforcement de la cohésion de l’équipe

un moyen de cohésion sociale

Le sport au travail est un moyen de cohésion sociale permettant aux équipes d’atteindre un but commun. Il favorise les échanges entre les collaborateurs. La pratique d’une activité physique en milieu professionnel améliore aussi l’encouragement mutuel.
Dans une entreprise, le sport est également utilisé en tant qu’outil de management qui impacte directement sur le climat général interne. Il véhicule en effet les valeurs d’entraide et à l’échelle personnelle, il permet à chacun de se sentir à l’aise face aux autres.

Un développement de la marque employeur

Une entreprise qui s’implique dans le sport reflète une image positive et dynamique. Cette marque employeur est un critère très essentiel dans la recherche d’emploi. Les salariés veulent intégrer un groupe au sein duquel ils se sentiront bien. Cette sensation de bien-être leur permet de se développer personnellement et professionnellement.
D’un autre côté, le sport apporte des bienfaits sur le plan personnel et collectif, ainsi que sur le fonctionnement de l’entreprise. Celle-ci peut alors s’impliquer en incitant ses salariés à pratiquer une activité (même durant le temps de travail) et en fournissant le matériel nécessaire (une salle équipée dans les locaux de la société dédiée au sport par exemple).